VSAO ASMAC Berne
L'ASMAC Berne défend les intérêts professionnels des médecins employés dans le canton de Berne. Elle a pour priorité absolue de proposer des conditions de travail modernes et une formation postgraduée et continue structurée et de haute qualité à ses membres. Die Schwedin. a élaboré et mis en œuvre la stratégie de communication numérique pour l'ASMAC du canton de Berne. Cette fructueuse collaboration a donné lieu à de nombreuses campagnes couronnées de succès, qui offrent un aperçu du quotidien des médecins et attirent l'attention de manière ciblée sur les préoccupations de l'association.
Lorsque l'association nous a contactés en 2020, elle souhaitait pouvoir communiquer via les réseaux sociaux de manière plus active et plus régulière, tout en recrutant de nouveaux membres. Die Schwedin. a pris en charge la planification et la mise en œuvre de la communication de l'association sur les réseaux sociaux et a créé des campagnes d'information percutantes en étroite collaboration avec l'association. Nous avons conçu et créé les Landing Pages des campagnes, réalisé des sondages et géré, parallèlement à LinkedIn et Facebook, leur compte Instagram, activement utilisé depuis janvier 2022 et qui s'est déjà établi comme un canal de communication important de l'association.
Après une phase de déploiement sur trois ans, au cours de laquelle nous avons formé les personnes en charge de ces canaux aux réseaux sociaux, l'association gère désormais sa communication digitale de manière autonome. En tant que sparring-partner, nous continuons à soutenir l'ASMAC Berne en la conseillant de façon ponctuelle.
#Ärztealltag
La série d’interviews #Ärztealltag (le quotidien des médecins) est née pendant la pandémie de COVID-19. Nous avions pour objectif de permettre au grand public et à d’autres professionnels de la santé de jeter un œil dans les coulisses des médecins du canton de Berne et de montrer les changements entraînés par les mesures sanitaires. Au fil des mois, nous nous sommes immiscés dans le quotidien de différentes spécialités médicales, de la virologie à la gynécologie en passant par l’éthique hospitalière et la chirurgie plastique. Nous nous sommes aussi particulièrement intéressés à la manière dont la formation continue des médecins-assistant(e)s et des chef(fe)s de clinique a été assurée pendant la pandémie. Le résultat offre un large aperçu de la vie quotidienne dans les hôpitaux.
Entrée dans la vie active
«Qu’est-ce que j’aurais aimé savoir au moment d’entamer ma carrière de médecin ?» était la question centrale que nous avons posée à nos interlocuteurs en concevant cette campagne. Il en résulte une compilation de questions juridiques et d'interviews avec des médecins aux parcours très différents, qui offrent un soutien et des conseils d'orientation aux étudiants en médecine et aux jeunes diplômés qui débutent dans la profession.
#SexismusInWeiss
Les hôpitaux sont des lieux où le sexisme peut se propager très facilement en raison de la forte hiérarchie qui y règne. Dans la campagne #SexismusInWeiss (sexisme en blouse blanche), nous abordons le sujet sous différents angles, afin que le sexisme puisse être plus facilement identifié, dénoncé et aboli. Des textes informatifs et juridiques sont complétés par des interviews de spécialistes et des conseils concrets.
Planification des heures de travail
Pour les collaborateurs/trices du secteur de la santé, un bon planning de travail est essentiel. En période d'austérité, de pénurie de personnel qualifié, de fermeture d'hôpitaux et de transition entre les générations, établir un tableau de service est un véritable défi. Dans le cadre d'une série d'interviews, nous avons demandé à différents responsables de la planification des heures de travail ce qu'est un bon planning, dans quelle mesure le travail à temps partiel est réalisable et si le modèle actuellement discuté de la semaine de 42 + 41 heures1 a une chance de voir le jour.
Die Schwedin. soutient l'ASMAC Berne en lui fournissant les prestations suivantes :
Création de contenu - conception, graphisme, vidéos, animations
Communication sur les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn, Instagram
Campagnes publicitaires et Boostings sur les réseaux sociaux
Community management - en semaine et le week-end
Voir notre campagne sur la gestion des horaires de travail sur Instagram.
Campagne de recrutement de membres sur Facebook et LinkedIn
1 La semaine de 42+4 heures signifie que le temps de travail hebdomadaire théorique des médecins-assistants est de 42 heures en moyenne pour les tâches liées aux soins des patients. Les internes ont également droit à au moins quatre heures de formation continue par semaine, également considérées comme du temps de travail.