Académie

Se préparer avant de se lancer sur les réseaux sociaux.

Nous partageons nos connaissances et vous équipons, vous et votre équipe, des bons outils.

Par le biais de formations, d’ateliers et de conférences, nous transmettons un savoir-faire éprouvé en matière de réseaux sociaux, de gestion de communauté et de communication en ligne.

Demandez une formation sur mesure, un coaching personnalisé ou inscrivez-vous à un cours donné par Barbara Schwede dans le cadre d’un atelier de perfectionnement. Vous avez des questions ou des souhaits? N’hésitez pas à nous contacter!

Oui, je souhaite en savoir plus.

Formations

Formations sur mesure

Que vous débutiez sur les réseaux sociaux ou que vous soyez déjà bien aguerris, nous organisons pour votre équipe des formations sur mesure. À cet effet, nous définissons au préalable les connaissances et le type de motivation dont vos collaborateurs et collaboratrices ont besoin concrètement. Vous souhaitez une présentation devant 150 personnes ou préférez-vous un atelier pratique en cercles restreints? Nous personnalisons les contenus en fonction des connaissances préalables dont disposent les participant-e-s.

Schulungen
  • Développement stratégique pour les réseaux sociaux

    Le développement stratégique pour les réseaux sociaux

    Jusqu’où votre voyage sur les réseaux sociaux devrait-il vous mener? Souhaitez-vous améliorer la réputation de votre entreprise? Booster vos ventes? Pourvoir les postes vacants plus rapidement? Être plus souvent sollicités pour des entretiens?

    Ensemble, nous déterminons étape par étape comment atteindre vos objectifs grâce aux réseaux sociaux. Nous vous conseillons sur le choix des plateformes adéquates, établissons une planification des ressources réaliste, concevons des mesures efficaces et répondons à toutes les questions qui pourraient se poser. Ainsi, au terme du cours, vous saurez exactement comment vous lancer.

  • Gestion de communauté dans la pratique

    La gestion de communauté dans la pratique

    Nous vous présentons comment combiner avec justesse les différentes plateformes des réseaux sociaux et réussir à créer et à entretenir une communauté.

    Vous connaîtrez les raisons pour lesquelles les utilisateurs/trices s’abonnent au compte d’une entreprise et les contenus qui les intéressent. Vous apprendrez à préparer des contenus conviviaux et adaptés au média utilisé, et à les planifier correctement. Nous discuterons avec vous des conversations abouties et de la meilleure manière de gérer les utilisateurs/trices sévères. À l’aide d’exemples concrets, vous découvrirez le métier de Community manager et serez en mesure de démontrer les avantages de ce travail pour votre entreprise.

    Button: Réserver une formation

  • calendrier des publications

    Le calendrier des publications

    La planification systématique de vos publications est l’un des outils les plus importants des Social media managers et des Community managers.

    Dans ce cours, vous apprendrez à jouer de votre créativité pour élaborer des contenus variés de qualité, à tirer profit sur différentes plateformes des contenus déjà présents dans votre entreprise et à planifier et publier efficacement à l’aide des outils adéquats.

  • Gérer les torrents d’indignation ou shitstorms

    Gérer les torrents d’indignation ou shitstorms

    Krisenprävention beginnt mit der richtigen Reaktion auf den ersten kritischen Post.

    Deshalb lernen Sie in diesem Kurs, wie Sie unterschiedliche User:innen-Kommentare auf sozialen Medien mit Fingerspitzengefühl beantworten und wie Sie mit unzufriedenen Kunden:innen, aggressiven Trollen oder systematischen Angriffen von organisierten Nutzer:innen umgehen. Ausserdem werfen wir einen Blick darauf, was gute Krisenvorbereitung heisst und wie Sie in einer Krise Ihre Ressourcen effizient einteilen.

  • Mener un dialogue actif avec doigté

    Mener un dialogue actif avec doigté

    Le fait que les plateformes sociales restent des rues de communication à sens unique n’est pas le fruit du hasard. Cela va dépendre de la qualité du contenu, de la forme adéquate utilisée et de la réussite de ses interactions avec ses fans et followers/euses. Barbara Schwede est spécialisée dans les contenus suscitant le plus d’échanges sur les réseaux sociaux et partage ses secrets dans ce cours pour vous aider à mener des dialogues vivants.

  • Des contenus réussis pour les différentes plateformes des réseaux sociaux

    Des contenus réussis pour les différentes plateformes des réseaux sociaux

    Facebook, LinkedIn, Instagram – jedes Netzwerk hat eigene Regeln und Rahmenbedingungen.

    Facebook, LinkedIn, Instagram: chaque réseau a ses propres règles et ses propres conditions d’utilisation. Dans ce cours, vous apprendrez à définir les plateformes adéquates pour votre entreprise et à y capter vos groupes cibles. Pour y parvenir, nous examinerons également en détail quels objectifs vous serez susceptibles d’atteindre avec les réseaux sociaux et comment vous pourrez faire évoluer vos activités de manière mesurable. Les réseaux sociaux doivent permettre de résoudre les points sensibles de votre entreprise, d’économiser les ressources, d’augmenter vos chiffres de vente et de contribuer à atteindre des objectifs stratégiques.

  • Les relations avec les influenceurs/euses

    Les relations avec les influenceurs/euses

    Lorsque des stars et stars du web parlent d’une entreprise sur leurs comptes, les répercussions peuvent être étonnantes.

    Comment trouver les bon-ne-s influenceurs/euses pour votre domaine/thème? Comment communiquer judicieusement avec eux/elles, leur fournir les informations générales adéquates et organiser des événements d’influenceurs/euses réussis? Dans ce cours, vous recevrez bon nombre d’informations utiles sur la façon de gérer ce groupe cible passionnant et exigeant.

  • Écrire pour les réseaux sociaux

    Écrire pour les réseaux sociaux

    "Percutant, droit au but", tel est la ligne directrice de ce cours.

    Vous vous exercerez à réduire vos messages à l’essentiel et à chercher activement le dialogue avec vos utilisateurs/trices, aussi bien sur des plateformes comme Facebook et Twitter que sur des blogs, par le biais de newsletters et d’annonces publicitaires. Nous aborderons les thèmes suivants: ce qu’il convient de faire ou ne pas faire dans les textes sur le Web social, les règles de base permettant une formulation fluide et compréhensible et la manière de captiver vos lecteurs/trices, de la première à la dernière ligne. Ensemble, nous raccourcirons, peaufinerons et expérimenterons des textes ensemble pour les adapter à des groupes cibles donnés.

  • Ateliers pratiques

    Ateliers pratiques pour toutes les plateformes courantes, blogs compris

    Sie wollen es genau wissen? In diesen Kursen lernen Sie, richtig mit einer Social-Media-Plattform umzugehen.

    Vous souhaitez avoir des informations précises? Dans ces cours, vous apprendrez à utiliser correctement une plateforme de réseau social. Comment fait-on exactement pour publier des posts? Quelle est l’identité verbale ou tone of voice? Comment gérer les différentes langues? Quelles vidéos ont le plus d’impact? Quelles sont les caractéristiques que vous devriez connaître? Comment placer des annonces? Nous étudierons tous ces aspects et bien d’autres encore dans ce cours.

  • moi en tant que marque

    Réseautage d’entreprise / moi en tant que marque

    Ensemble, nous analyserons les plateformes commerciales de LinkedIn et Twitter. Les participant-e-s au cours ouvriront des profils et s’exerceront sur les fonctions disponibles. Nous discuterons de ce qu’est un bon profil et comment vous pouvez vous présenter de manière compétente, moderne et innovante. Nous approfondirons également le thème des contenus suscitant le plus d’échanges, que ce soit pour votre profil personnel professionnel ou pour celui de votre entreprise, et comment interagir comme il se doit avec les autres utilisateurs/trices. En outre, nous discuterons également des prochaines étapes pertinentes.

  • Les réseaux sociaux dans le domaine de la recherche et de l’enseignement

    Les réseaux sociaux dans le domaine de la recherche et de l’enseignement

    Les réseaux sociaux peuvent aussi jouer un rôle considérable en matière de relations publiques et de recherche pour les hautes écoles et les formateurs/trices.

    Quels outils utiliser pour quelles fins? Comment les utiliser efficacement? Comment écrire des publications pertinentes pour décrire son travail de façon convaincante sans toutefois être trop lourd? À quel groupe cible voulons-nous nous adresser? Et quelles formes formulations devons-nous choisir à cette fin? Faut-il veiller sans cesse? Nous ferons la lumière sur toutes ces questions dans ce cours.

  • Réseaux sociaux visuels

    Réseaux sociaux visuels

    Wie entwickelt man als Unternehmen eine visuelle Identität?

    Comment, en tant qu’entreprise, développe-t-on une identité visuelle? Quels contenus se prêtent à des plateformes telles qu’Instagram, TikTok ou Snapchat? Quand est-il utile d’être présent sur Pinterest et quand est-ce primordial? Comment obtenir des fans sur ces plateformes? À la fin de ce cours, vous saurez tout sur les contenus liés aux photos et images animées.

  • Boostez votre profil LinkedIn

    Boostez votre profil LinkedIn

    Votre profil LinkedIn est-il un brin ennuyeux? Quelles sont les meilleures pratiques à suivre pour chaque section du profil LinkedIn? Dans cet atelier, en anglais, concevez un profil qui reflète parfaitement le/la professionnel-le que vous êtes.

  • Write in English, in real English

    Write in English, in real English

    Votre anglais est grammaticalement correct, mais ne sonne pas tout à fait juste? Apprenez à rédiger des textes en anglais pour les réseaux sociaux, les sites web et les blogs, ainsi que des rapports et des articles qui font mouche. Cours en anglais.

  • Créez votre espace de recherche numérique

    Créez votre espace de recherche numérique

    Traditionnellement, il est courant de partager et de développer ses travaux de recherche au moyen d’articles, de réunions, de conférences et de discussions. En ligne, le même processus de partage des recherches est en train de se mettre rapidement en place et ne bouscule en rien les habitudes, une fois que l’on sait comment s’y prendre. Que ce soit dans le cadre d’une carrière de chercheur universitaire ou de chercheur non universitaire, lorsque vous partagez au quotidien du contenu sur les différentes plateformes, vous créez de nouvelles possibilités de recherche, des partenariats de collaboration et des opportunités de carrière. Cours en anglais.

  • Stratégies de contenu pour de multiples audiences

    Stratégies de contenu pour de multiples audiences

    Il arrive qu’une marque ou organisation doive s’adresser à de multiples audiences par le même canal. Connaissez-vous chacune d’entre elles et leurs besoins? Savez-vous comment concevoir du contenu au mieux pour répondre aux besoins de chaque public? Nous vous l’enseignons. Cours en anglais.

  • Le positionnement, clé de votre réussite

    Le positionnement, clé de votre réussite

    Vous ou votre entreprise évoluez dans un environnement professionnel complexe? Votre rôle dans cet environnement est-il parfaitement clair pour le monde extérieur? Le positionnement stratégique est la clé permettant d’élaborer une stratégie de communication qui parle à votre audience et lui transmette votre message. Cours en anglais.

  • La productivité intelligente

    La productivité intelligente

    Vous voulez accomplir davantage de choses dans votre journée? Vous avez besoin d’aide pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Ce bref atelier vous apporte 76 conseils bien utiles pour accélérer votre journée. Cours en anglais.

  • Travailler et enseigner en ligne

    Travailler et enseigner en ligne

    Travaillez-vous ou enseignez-vous en ligne de plus en plus souvent? Quels outils fonctionnent le mieux et quelles habitudes adopter? Améliorez vos méthodes d’enseignement et de formation en ligne grâce à nos meilleures pratiques. Cours en anglais.

Cours des hautes écoles

Cours actuels

Barbara Schwede enseigne les réseaux sociaux, la gestion des communautés et la création de contenu social dans diverses hautes écoles suisses. Dans quel domaine souhaitez-vous vous immerger? Tous les cours sont en allemand.

Kit de démarrage sur les réseaux sociaux à l’attention des entreprises

Quelles opportunités mon entreprise peut-elle recevoir des réseaux sociaux? Quel contenu est adapté à quels canaux? Comment planifier et mettre en œuvre une stratégie Social media? Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’améliorer avec précision les activités de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations sur ce cours auprès de Digicomp à Zurich ou à Berne

Community Management

Comment faire de ses followers/euses des client-e-s? Comment gérer intelligemment les commentaires de nos utilisateurs/trices, créer une ambiance positive sur nos comptes des réseaux sociaux et quels sont les outils les plus importants pour les Community managers? Ce cours se concentre sur l’art de mener un dialogue avec tact.

Plus d’informations sur ce cours auprès de l’École suisse de journalisme MAZ

Cours condensé sur la création de contenu social

Qu’attendent les followeurs/euse des entreprises? Comment fonctionne la communication en cas de crise sur les réseaux? Comment intégrer les influenceurs/euses dans la communication d’entreprise? Quelles sont les approches stratégiques possibles sur les réseaux sociaux et comment fixer les bons objectifs?

Plus d’informations sur ce cours auprès de l’École suisse de journalisme MAZ

Twitter pour les entreprises

Comment utiliser Twitter à bon escient pour sa communication d’entreprise? Quelles sont les fonctions, concrètement? Et comment attirer l’attention des utilisateurs/trices dans l’abondance de contenus?

Plus d’informations sur ce cours auprès de Digicomp à Zurich ou à Berne

CAS Marketing en ligne et réseaux sociaux

Comment utiliser le marketing en ligne et les réseaux sociaux de manière ciblée? De la stratégie à la narration, ce cours couvre toute la palette des outils disponibles.

Plus d’informations sur le CAS Onlinemarketing & Social Media auprès de l’Université de Berne

CAS Gestion et communication de la marque

Quels sont les principes fondamentaux de la gestion stratégique de marque? Dans le cadre de ce CAS, les étudiant-e-s apprennent la communication de marque contemporaine, tenant compte des groupes cibles et de leurs besoins.

Plus d’informations sur le CAS Markenmanagement und Kommunikation auprès de l’Université de Berne

CAS Création d’entreprise et stratégie marketing

Comment transformer une idée en modèle d’entreprise? Les participant-e-s travaillent à la mise en œuvre de leur projet et réfléchissent aux prix et aux canaux de vente, à l’analyse de la concurrence, au positionnement, aux instruments de communication et à la stratégie de marketing.

Plus d’informations sur le CAS Business Creation & Marketing Strategy auprès de la Haute école de gestion (HWZ) de Zurich

CAS Social Media & Content Marketing

Vous souhaitez gagner de nouveaux groupes de client-e-s? Savoir ce que le public dit de vous et de vos activités sur la toile? Comment imposer votre marque dans la bataille de l’attention? Ce CAS enseigne les caractéristiques principales du monde des réseaux sociaux et ses corrélations.

Plus d’informations sur le CAS Social Media & Content Marketing auprès de la Haute école de gestion (HWZ) de Zurich

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Nous allons tout vous expliquer. D’ailleurs, la gare de Bienne n’est qu’à 200 mètres de nos bureaux. ;)

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Nous allons vous appeler. Et pour ce qui est des épices, pourquoi ne pas nous donner rendez-vous dans le meilleur kebab de la région: le Kübban, à Bienne?

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