Commune d'Ittigen

Le match parfait. L'exemple de la commune d'Ittigen.

Commune d'Ittigen

Nous soutenons les communes en matière de stratégie de communication, rédigeons et concevons des contenus ciblés et formons les équipes de communication internes aux réseaux sociaux. Grâce à notre approche globale, nous soutenons les communes là où elles ont besoin de nous.

La communication au niveau communal est extrêmement passionnante et variée, car elle s'adresse à tous les habitants, aux entreprises et organisations locales ainsi qu'aux services cantonaux. Die Schwedin. soutient les communes pour tout ce qui touche à la communication numérique - en s'adaptant aux besoins et aux exigences individuelles. Nos prestations comprennent:  

  • Formation de lancement pour les responsables des réseaux sociaux des communes - grâce à laquelle nous préparons les équipes internes à Facebook & Co. et les soutenons en tant que sparring partners.
  • Stratégie de réseaux sociaux pour une communication communale efficace - nous analysons en détail le statu quo et développons un concept réalisable, adapté aux ressources de la commune.
  • Contenu et gestion de la communauté - nous fournissons des contenus ciblés (texte, image, vidéo), assurons la visibilité et gérons la communauté.

Commune d'Ittigen : Une place du village numérique

Depuis 2022, die Schwedin. soutient la commune d'Ittigen dans sa communication numérique. L’agglomération bernoise compte près de 12'000 habitants et est le point de convergence de centaines de pendulaires, car de nombreux offices fédéraux, mais aussi des entreprises telles que Swisscom y sont implantés. Afin d'informer au mieux et plus rapidement les différents groupes cibles, de stimuler le dialogue et de rendre la vie communale plus vivante, la commune d'Ittigen nous a confié la mise en place de sa présence sur les réseaux sociaux - de la stratégie à l'accompagnement lors de la mise en œuvre. 

De l'analyse au concept

Sur la base d'une séance de lancement avec les décideurs de la commune d'Ittigen, nous avons élaboré un concept global pour les réseaux sociaux : nous avons analysé la présence numériques de diverses communes, défini les différents groupes cibles et objectifs, élaboré une stratégie de contenu pour les différentes plateformes et présenté les opportunités qu'il existe en matière de publicité sur les réseaux sociaux. L'objectif de la commune est de mettre davantage d’habitants en contact avec les enjeux majeurs de la commune et de les impliquer davantage dans le processus politique.  

Afin d'atteindre efficacement les différents groupes cibles, nous avons recommandé à Ittigen de se concentrer sur trois plateformes, à savoir Facebook, LinkedIn et Instagram

  • Facebook reste le numéro 1 des plateformes de réseaux sociaux (63% des Suisses s'y connectent au moins occasionnellement) et est indispensable pour la commune.
  • LinkedIn diffuse des informations aux personnes intéressées dans le cadre professionnel et positionne également la commune en tant qu'employeur.
  • Instagram est le complément parfait de LinkedIn et de Facebook pour atteindre notamment les groupes de population plus jeunes.

Création d'une identité visuelle propre

Afin de garantir un langage visuel homogène, nous avons créé une série de templates au design moderne et pertinent sur Canva pour la commune d'Ittigen. Les modèles peuvent être adaptés de manière autonome sans trop d'efforts afin de donner aux posts un aspect plus professionnel.

Un mélange de thèmes colorés

Le plan rédactionnel de la commune d'Ittigen est très varié. De l'invitation à l'assemblée communale aux informations locales sur le trafic, en passant par des contenus qui renforcent le sentiment d'appartenance à la communauté - comme les journées des voisins, qui encouragent les échanges, ou le jeu des devinettes, qui génère de l'engagement et suscite des conversations animées sur les réseaux sociaux.

Au début de notre collaboration et dans le cadre de la stratégie en matière de réseaux sociaux, nous avons présenté à la commune une esquisse de la diversité des thématiques pouvant être communiquées via les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Ittigen travaille avec un plan éditorial soigneusement élaboré afin d'assurer une communication complète sur les réseaux sociaux.

Formation aux réseaux sociaux

Comment concevoir des contenus attrayants avec de simples templates Canva? Comment promouvoir efficacement les messages afin d'atteindre le groupe cible souhaité ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour que les contenus ne soient pas seulement informatifs, mais aussi divertissants? Dans le cadre de formations dédiées à ces questions, nous avons préparé la commune aux réseaux sociaux.

Échanges et soutien là où ça coince

La commune d'Ittigen communique désormais via Facebook, LinkedIn et Instagram. Elle est parvenue à créer une sorte de place du village numérique avec une identité visuelle propre, des messages simples et des contenus actuels. D’octobre à décembre 2023, nous avons étroitement assisté la commune dans son périple sur les réseaux sociaux.

Depuis, Ittigen gère sa présence sur les réseaux sociaux de manière parfaitement autonome. Die Schwedin. continue toutefois de conseiller Eliane Stöckli et son équipe en tant que sparring partner.

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