Dans un monde où la visibilité numérique est cruciale, de petits investissements dans la publicité sur les réseaux sociaux peuvent déjà produire de grands résultats.
La publicité sur Facebook et compagnie est rentable et ce, même pour les entreprises ne disposant que d'un budget limité. Notre analyse le montre: 10 francs investis dans un Boosting vous offrent déjà un gain de visibilité non négligeable. Voici comment cela fonctionne et ce à quoi vous devez faire attention.
"Combien ça coûte de faire de la publicité sur les réseaux sociaux?", est une question qui nous est régulièrement posée. C'est un peu comme si l’on nous demandait combien coûte une voiture. Et vous vous en doutez, notre réponse est souvent en demi-teinte. Afin de pouvoir vous offrir une réponse concrète, nous avons donc procédé à une petite analyse: Que peut-on obtenir avec un budget publicitaire de 10 francs? Pour ce faire, nous avons évalué les performances publicitaires de dix de nos clients. Ils représentent un large éventail de profils - des petites aux grandes entreprises, avec des budgets plus ou moins élevés et des groupes cibles différents. L'objectif était de comparer le rendement que l'on peut obtenir avec seulement 10 francs sur les trois plateformes LinkedIn, Instagram et Facebook et d'en évaluer l’impact global.
En 2023, nous avons analysé les budgets publicitaires de diverses entreprises présentes sur les réseaux sociaux et les résultats qu'elles ont obtenus, à savoir le nombre d'impressions (y compris les vidéos visionnées), l'engagement, les clics sur les liens et le nombre de nouveaux followers obtenus. Nous avons choisi de ne pas tenir compte des objectifs publicitaires spécifiques initialement fixés, car un post visant à générer des clics de liens peut tout de même générer des impressions et de l'engagement. Étant donné l'importance que nous accordons à la diversité des objectifs publicitaires de tous nos clients, nous avons donné la priorité au résultat global plutôt qu'aux performances individuelles de chaque boosting ou campagne publicitaire. Ces résultats ont ensuite été ajustés pour refléter ce que 10 CHF permettaient d'obtenir sur chaque plateforme. Et voici ce que nous avons trouvé:
L'impact
Facebook - le plus polyvalent des réseaux sociaux - fournit des résultats remarquables et ce, à tous les niveaux. Hormis 15 clics sur un lien, 5'204 impressions ont été générées, ce qui constitue une base solide pour les entreprises afin de diffuser leur message. Les 229 interactions obtenues nous prouvent qu'il est possible d'obtenir un engagement élevé, même avec un petit budget. Le nombre de nouveaux followers est le plus faible des trois plateformes, avec une moyenne de 0,25 follower obtenu pour 10 CHF.
Si vous souhaitez avoir plus de followers, vous devriez miser sur LinkedIn. En effet, un budget de 10 francs génère en moyenne 6 nouveaux fans - une valeur ajoutée significative par rapport aux autres plateformes. Le trafic, la portée et l'engagement coûtent en revanche plutôt cher sur LinkedIn, comme en témoignent les faibles valeurs obtenues avec 10 CHF: 4 clics de lien, 30 interactions et 1'672 impressions.
Instagram se positionne comme la plateforme reine des interactions. Avec ses 520 interactions pour 10 francs de budget publicitaire, la plateforme est idéale pour établir un dialogue avec votre groupe cible. De plus, Instagram convainc avec ses 5'621 impressions. La faible augmentation de 0,5 nouveaux fans est probablement, comme pour Facebook, le signe que Meta mise davantage sur la portée (la visibilité) que sur l'augmentation du nombre de fans. En ce qui concerne les clics sur des liens, Instagram obtient le second plus mauvais résultat avec seulement 5 clics.

Conclusion: Combinez les plateformes
Si vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site, vous avez tout à gagner en misant sur Facebook. Si vous aimeriez davantage de visibilité et d'engagement, dirigez-vous vers les plateformes de Meta: Si Instagram s'en sort un peu mieux, Facebook se démarque en générant également du trafic sur votre site web. Et si vous souhaitez bâtir une nouvelle communauté, c'est sur LinkedIn que l'on obtient les meilleurs résultats. L'idéal est de combiner les plateformes et de les utiliser en fonction des objectifs et des groupes cibles de votre entreprise.
Dans tous les cas, ces insights permettent d'indiquer une direction claire et de faciliter vos efforts publicitaires de façon ciblée. Dans un monde où la visibilité numérique est cruciale, de petits investissements dans la publicité sur les réseaux sociaux peuvent déjà produire de grands résultats. Avec une approche bien pensée, les entreprises peuvent, même avec des moyens limités, augmenter considérablement leur visibilité et positionner leur marque avec succès.