Communication et marketing : en interne ou avec une agence ?

Publié le 30.07.2025 par Amélie Lustenberger

Les responsables de la communication et du marketing sont régulièrement confrontés à la question suivante : « Pouvons-nous le faire en interne ou avons-nous besoin d’un soutien externe ? » Ce guide vous aide à identifier les critères essentiels pour prendre une décision réfléchie et durable.

Compétences et savoir-faire

La première question à se poser est simple : mon équipe dispose-t-elle des compétences nécessaires pour bien accomplir cette tâche ? Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous: soit développer ces compétences en interne, par exemple par le biais de formations, soit faire appel à une agence pour combler les lacunes.

Regard extérieur (pour plus de liberté et de créativité)

Quand on est plongé dans le quotidien, il devient difficile de prendre du recul. Un regard extérieur peut faire toute la différence. Les agences remettent en question, stimulent la réflexion, apportent des idées nouvelles et des impulsions créatives. Des éléments qui peuvent parfois manquer dans une équipe bien rodée. Il vaut donc la peine de se demander : un vent de fraîcheur venu de l’extérieur serait-il bienvenu?

Neutralité en cas de divergences internes

Certains projets stagnent à cause de divergences d’opinion ou d’un manque de clarté dans les responsabilités. Une agence peut alors jouer un rôle de médiation et faire avancer les choses. Grâce à sa neutralité, elle désamorce les blocages, relance la dynamique et structure les processus. Dans des projets sensibles ou conflictuels, cela peut être un vrai facteur de réussite. Elle apporte aussi un autre rythme, d’autres méthodes de travail, d’autres perspectives.

Potentiel d’apprentissage pour l’équipe

Un aspect souvent sous-estimé : travailler avec une agence est aussi une opportunité d’apprentissage. Travailler avec des professionnels, voir comment ils structurent les projets et trouvent des solutions, donne des repères concrets, des compétences que l’équipe pourra réutiliser face à de futurs défis. Ces apports nourrissent ensuite les réflexes internes. Qu’il s’agisse de SEO, d’UX, de community management ou de communication de crise, les agences partagent souvent des expertises pointues ainsi que des bonnes pratiques issues d’autres secteurs souvent riches en enseignements qui peuvent vous apporter un effet « wow ».

Ressources et capacités

Les compétences sont là, mais le temps fait défaut ? C’est un scénario courant. Quand les affaires courantes prennent toute votreénergie ou que des outils manquent, une agence peut prendre le relais et couvrir ces besoins. La question à se poser est donc : mon équipe dispose-t-elle vraiment des ressources nécessaires pour mener à bien ce projet ?

Budget

Oui, les prestations d’agence représentent un coût supplémentaire, c’est un fait. Mais il vaut la peine d’y regarder de plus près :les agences peuvent souvent mobiliser des ressources et mettre en œuvre un projet plus rapidement ou avec un niveau de qualité supérieur. Elles apportent aussi de la flexibilité,notamment lors de lancements, de campagnes saisonnières ou de situations de crise, là où le facteur temps est décisif.

Réputation et crédibilité

Dans certains contextes de communication avec les parties prenantes, de projets politiques, ou de sujets sensibles, travailler avec une agence reconnue peut renforcer votre crédibilité. Un avis extérieur qui confirme une position interne donne plus de poids aux arguments. Cela renforce votre force de persuasion face aux décideurs.

Conclusion

Il n’existe pas de réponse toute faite à la question « Agence ou pas agence ? » Mais il y a de nombreuses bonnes questions à se poser et parfois, cette réflexion est déjà le premier pas vers une solution plus adaptée. 

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