Quelles plateformes ont une réelle chance de devenir le nouveau Twitter? Où pouvons-nous atteindre les journalistes et les médias? Une analyse de Die Schwedin.
LinkedIn, Bluesky ou Threads: Plusieurs plateformes tentent actuellement de se faire une place afin de se substituer à Twitter. Qui fera la course en tête? X a-t-il ses chances de continuer à s'imposer malgré les difficultés? Voici un premier tour d'horizon.
En décembre 2023, nous avions lancé une petite expérience: Nous avions commencé à analyser les activités d'une sélection de journalistes suisses sur les réseaux sociaux. Notre objectif était (et est toujours) de déterminer à quel point la situation de X est mauvaise et quelles plateformes ont une réelle chance de devenir le nouveau Twitter.
Pour en savoir davantage sur la manière dont nous avons procédé et sur les premières conclusions que nous avons tirées, lisez ici:
Blueksy & Threads: le Röstigraben
Pendant un mois, nous avons examiné à la loupe les canaux de réseaux sociaux de 38 journalistes de toutes les régions linguistiques: 25 de Suisse alémanique, 8 de Suisse romande et 5 du Tessin. Ils ont tous publié au moins cinq publications en décembre, soit sur X, LinkedIn, Bluesky ou Threads.1 Une bonne base pour une première évaluation.
Ambiance de renouveau en Suisse alémanique
En décembre 2023, 14 des 25 Suisses alémaniques sélectionnés étaient actifs sur Bluesky, six sur Instagram-Threads. Au total, 60% de la communication avait lieu sur X, 24% sur Bluesky, 9% sur LinkedIn et 7% sur Threads.

Ces cinq journalistes se sont explicitement prononcés sur la question de savoir s'ils devaient rester actifs sur X ou trouver une alternative. Certains appellent leurs followers à les suivre sur d'autres canaux, notamment le journaliste tech alémanique Thomas Benkö. Il écrit à son sujet sur blick.ch: «Depuis le rachat par Elon Musk, il traverse une #Twittlifecrisis – et est désormais @velofluencer sur Threads et @benkoe.com sur Bluesky».
Le collègue de Benkö, Fabian Eberhard, rédacteur en chef adjoint du SonntagsBlick, s'implique lui aussi activement dans le débat. Il a appelé sa communauté sur Threads et sur X à voter pour leur plateforme préférée. Quant à Oliver Fuchs (Beobachter) et Patrizia Laeri (Elexx), ils ont déjà complètement tourné le dos à X. Fuchs a dit adieu à Twitter dès la mi-juillet 2023 et est aujourd'hui un utilisateur assidu de Bluesky. Tout comme les journalistes de Republik, magazine qui dispose également d'un compte sur Bluesky.
Scepticisme en Suisse romande et au Tessin
En Suisse romande, en revanche, les alternatives X sont encore peu répandues: Aucun des huit journalistes que nous suivons n'a ouvert de profil Bluesky ou Threads jusqu'à fin décembre 2023. Ils continuent à utiliser X. 80% de leurs contributions ont été publiées sur la plateforme de Musk et les 20% restants sur LinkedIn.
Au Tessin également, 98% de toutes les publications que nous avons comptabilisées ont été diffusées sur X. L'un des journalistes a publié deux publications sur LinkedIn en décembre. Deux d’entre eux possèdent un profil Threads, dont un seul a posté un seul Thread sur ce nouveau canal. Aucun d'entre eux n'a encore été actif sur Bluesky.

Conclusion
Même si cela peut surprendre au vu de l'apparent mouvement d’exode mondial de X, la plateforme reste de loin la plus utilisée par les journalistes suisses. En décembre 2023, les journalistes que nous suivons ont publié 1’084 posts et reposts sur X (66%), contre 308 sur Bluesky (19%), 148 sur LinkedIn (9%) et 95 threads (6%).
A noter également: 35 des 38 journalistes figurant dans notre recherche sont actifs sur X, 19 sur LinkedIn, 14 sur Bluesky et 7 sur Threads. Même si LinkedIn est moins utilisé pour la communication personnelle, la plateforme peut éventuellement être utilisée pour effectuer des recherches.
Qu'est-ce que cela signifie pour nous?
Pour les entreprises suisses qui souhaitent atteindre les journalistes et médias sur les réseaux sociaux, X reste à ce jour la meilleure plateforme. Il n'existe actuellement pas encore d'alternative établie. Bien que certains journalistes utilisent activement d'autres plateformes, ils restent néanmoins présents sur X.
Nous recommandons aux entreprises qui souhaitent mener un travail médiatique actif via les réseaux sociaux d'ouvrir un compte d'entreprise sur Bluesky. Même si l'on ne sait pas encore comment la plateforme se développera à long terme, il semble que beaucoup de choses s'y passent. Et entre nous: réserver le nom de son entreprise à l'avance est toujours bon à prendre!
Dans notre prochain épisode, nous vous présenterons les dernières tendances sur Bluesky, Threads, LinkedIn et X. Nous resterons à l'écoute de ces plateformes et vous tiendrons au courant de leur évolution!
Qui est actif sur quelle plateforme et à quelle fréquence? Est-ce que l'une des nouvelles plateformes parviendra à s'imposer face à X?
Lisez ici le premier épisode de notre série d'articles.
1 Afin de sélectionner des professionnels des médias pour notre analyse, nous nous sommes appuyés entre autres sur un classement du magazine professionnel «Schweizer Journalist:in» (édition n° 6/22). Nous avons recherché d'autres professionnels des médias, en particulier de Suisse romande et du Tessin, sur les sites Internet de leurs employeurs ainsi que sur LinkedIn et X. Nous avons également recueilli des informations sur des personnes qui ont travaillé dans le secteur des médias.