Social Media

À la recherche du remplaçant de Twitter: le creux de janvier.

Publié le 13.3.2024 par Barbara Hauert

X, Bluesky, LinkedIn, Threads: Où pouvons-nous atteindre les journalistes et les médias? Une analyse de Die Schwedin.

Bienvenue dans le troisième volet de notre enquête consacrée à la question suivante: où en est le le réseau social X et quelle nouvelle plateforme serait en mesure de remplacer Twitter? Découvrez quels canaux de réseaux sociaux ont été particulièrement prisés par les journalistes suisses en janvier 2024 et si LinkedIn, Bluesky et Instagram Threads ont gagné du terrain en tant que potentiels successeurs de Twitter.

Depuis décembre 2023, nous analysons les activités des journalistes suisses sur les réseaux sociaux afin de déterminer dans quelle mesure X fait réellement (mauvaise) figure et quelles plateformes ont véritablement une chance de remplacer Twitter. Notre recherche a pour toile de fond les remous autour de X et les questions centrales pour nos clients: "Devons-nous rester sur X?" "Où pouvons-nous atteindre les professionnels des médias?" "Notre public s'est-il déplacé vers LinkedIn, Bluesky ou Threads?" 

Voici un rappel de notre première évaluation datant du mois de décembre 2023: X reste de loin la plateforme la plus utilisée par les journalistes suisses. En Suisse romande et au Tessin notamment, les successeurs potentiels de Twitter – à savoir Bluesky et Instagram Threads – ne semblent pas encore faire de l'ombre à leur prédécesseur. 

Cette situation va-t-elle perdurer? Ou son successeur tarde-t-il simplement à s'imposer dans le paysage médiatique suisse? Pour le savoir, nous actualisons régulièrement ces données afin de pouvoir suivre l'évolution de la situation. Au total, notre analyse porte sur les canaux de réseaux sociaux de 38 professionnels des médias, sélectionnés dans toutes les régions linguistiques : 25 en Suisse alémanique, 8 en Suisse romande et 5 au Tessin.

Voici ce qui ressort des données du mois de janvier 2024: 

Creux de janvier en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, nous avons constaté une baisse d'activité en janvier 2024 sur tous les canaux par rapport au mois précédent. Sur X, la différence est flagrante : au total, les 25 journalistes sélectionnés ont publié 200 posts de moins qu'en décembre 2023. Sur les fils de discussion également, l'euphorie des débuts semble s'être quelque peu dissipée. Bien que six personnes aient été actives sur Threads, comme en décembre déjà, le nombre de posts publiés s'est avéré nettement inférieur. En décembre 2023, on comptait 94 posts sur les fils de discussion, contre 34 en janvier 2024. De plus, seuls 12 des journalistes suisses alémaniques que nous suivons sont encore actifs sur Bluesky (ils étaient 14 en décembre). Le nombre de posts publiés n'a cependant diminué que de 11 posts au total. 

Bluesky et Threads? Non, grazie. 

Chez les journalistes du Tessin et de la Suisse romande, rien à signaler: En janvier 2024, les 8 journalistes romands ont publié un nombre de posts similaire à celui de décembre et on ne les retrouve toujours pas sur Bluesky et Threads. 

Parmi les journalistes tessinois, le nombre de posts sur X a en revanche augmenté de 222 posts en janvier 2024, grâce à une journaliste qui a littéralement frappé fort. Paula Nurnberg de la Radiotelevisione svizzera (RSI), a publié 8 posts en décembre 2023, contre 237 posts et reposts en janvier 2024. Bluesky et Threads ne sont toujours pas utilisés comme plateformes de communication par les journalistes, même au Tessin. 

Conclusion

Contrairement à toutes les spéculations qui circulaient sur une éventuelle mort de X, la plateforme a encore gagné du terrain en janvier 2024 parmi les journalistes suisses.  

33 des 38 professionnels des médias figurant dans notre recherche étaient actifs sur X en janvier, 12 sur Bluesky, 16 sur LinkedIn et 6 sur Threads. Bluesky a donc perdu deux utilisateurs, et l'on dénombre également une personne de moins sur Threads. Notre analyse de janvier 2024 confirme donc que l'on ne peut toujours pas parler d'une migration des utilisateurs de X vers une plateforme alternative. 

Qu'est-ce que cela signifie-t-il pour vous?

Pour atteindre les journalistes, X reste donc bel et bien la plateforme la plus pertinente - même si, en Suisse alémanique surtout, certains journalistes sont également actifs sur LinkedIn, Bluesky et/ou Threads. Nous ne tirons donc pas de conclusions hâtives et continuons à observer la situation. Car le suspense reste entier, d'autant plus que Bluesky fonctionne depuis début février sans invitation.

Comme par le passé, nous recommandons aux entreprises qui souhaitent mener un travail médiatique actif via les réseaux sociaux de conserver leur compte X et d'ouvrir également un compte d'entreprise sur Bluesky. Il est toujours préférable de réserver le nom de l'entreprise à l'avance!

Quel est l'avenir de Bluesky, Threads, LinkedIn et X? Nous vous tiendrons au courant.

En attendant, lisez ici le début de notre série d'articles de blog - notamment la première partie de notre analyse - sur la façon dont un Röstigraben semble se creuser même sur les réseaux sociaux.
 

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